Cette semaine, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale française a validé des propositions visant à taxer les conversions en stablecoins adossés à des fiat et à étendre la taxe de sortie aux investisseurs en cryptomonnaies.
Une nouvelle taxe sur les stablecoins
L’amendement I-CF1826, présenté par le député Nicolas Sansu et adopté mercredi, prévoit que les conversions de cryptomonnaies en stablecoins fiat soient considérées comme des événements imposables à partir du 1er janvier 2027. Le texte explicatif qualifie le traitement fiscal actuel de « faille dans la législation ». Les gains imposables seraient calculés sur la base du coût d’acquisition des actifs cédés, avec une moyenne pondérée pour les avoirs de même token acquis à des prix différents.
Les implications fiscales pour les investisseurs
Si cette proposition est adoptée, les investisseurs pourraient se voir imposer des taxes sur les plus-values sans avoir besoin de convertir leurs actifs en fiat. Par ailleurs, un autre amendement, I-CCF798, du député Daniel Labaronne, également adopté, permettrait aux investisseurs de reporter leurs pertes réalisées sur une période de dix ans.
Des changements dans la fiscalité des crypto-actifs
Une disposition adoptée jeudi concernant la taxe de sortie inclurait les gains non réalisés lorsque des contribuables possédant des avoirs en cryptomonnaies d’une valeur supérieure à 800 000 euros transfèrent leur résidence à l’étranger. En ce qui concerne d’autres pays européens, la Grèce a récemment proposé un projet de loi établissant une taxe de 10% sur les plus-values des individus, tout en exemptant les gains annuels allant jusqu’à 500 euros.
Les règles de déclaration fiscale en Europe
La France et d’autres membres de l’Union européenne doivent respecter les règles de déclaration fiscale du bloc dans le cadre de la huitième modification de la Directive sur la coopération administrative (DAC8). Cette directive exige que les fournisseurs de services de crypto-monnaies collectent les identités des utilisateurs et les données de transaction, puis les rapportent aux autorités fiscales nationales qui échangent ensuite ces informations avec leurs homologues dans les États membres de l’UE. Les nouvelles exigences de déclaration fiscales entreront en vigueur le 1er janvier 2026, avec les premières échanges d’informations prévus pour septembre 2027.